top of page
Rechercher
  • ThomasL

48 jours en Scandinavie (Partie 2)

Dernière mise à jour : 26 mai 2023


J15 - Insectes et batraciens - 12/08/2020 11:20

Je m'enfonce dans la vallée, apaisant de se couper de la bruyante main road. Je n'ai pas dormi de la nuit. Je n'avance pas et j'ai déjà fait une sieste. Je croise constamment des Grenouilles et Crapaud de toutes tailles. Il y a énormément de tans, moustiques et moucherons...



J15 - Super pause déjeuner - 14:25

Un lac d'altitude couleur vert d'eau en guise de

panorama pour le déjeuner et un soleil qui plomberait presque si certains nuages ne jouaient pas au chat et a la souris avec lui. Une bonne sieste et nous voila reparti.



J15 Nowhere - 18:49

J'ai vraiment l'impression de m'être perdu dans cette immense vallée mais non je suis bien sur un sentier. Je n'en reviens pas.





J15 Couleurs du soir - 20:14

Certes, je suis encore sur le chemin et il se fait tard mais les couleurs sont somptueuses. Les lacs sont encore plus beaux. Il me tarde d'arriver, je suis épuisé.




J15 Refuge Stiftelse - 21:15

Incroyable qu'un tel refuge existe. C'est vraiment cosy ici et idéal pour se reposer de la nuit dernière qui fut une catastrophe. C'est sur, je dine et je file me coucher dans un vrai lit.



J16 Une autre vallée - 13/08/2020 09:34

Dur dur ce matin de quitter ce charmant chalet Norvégien, j'aurais bien perdu une journée a flâner. Mais voyons les choses sous le bon angle, je suis en forme ! Allez direction la main road pour récupérer une autre vallée.



J16 Déjeuner pluvieux - 12:41

Incroyable, je m'arrête, me prépare à faire la popote et les gouttes arrivent... Tant pis ce sera un déjeuner sous la pluie...





J16 Se recharger au camping du coin - 15:11

La veine, un camping en bord de route qui vend quelques oeufs ! Génial, j'en profite pour grignoter un paquet de chips avec un chocolat chaud avant de vite me remettre en chemin.




J16 Terre de désolation - 19:44

On a l'impression que personne ne vit ici dans cette region reculée et que personne n'y vivra jamais alors quon est a 2 heures de marche de la route principale. La météo y est pour beaucoup. C'est l'idée que je me fais de l'Irlande.



J16 Cabane fermée, bonsoir la tente - 22:55

Il est 22 heures quand je pense a me rechauffer et dormir au sec dans une des trois cabanes mais elles sont toutes cadenassées... Me voila contraint de jeter la tente sans vraiment d'endroit propice mais il est tard, il faut que je dorme.


J17 Météo peu clémente - 14/08/2020 11:53

La météo se détériore de jour en jour, c'est a croire que m'éloigner au nord, m'éloigne aussi du beau temps. Mais je suis peut-être mieux ainsi dans l'humidité du lac 447 qu'à étouffer de canicule dans ma tente.


J17 Vue sur la vallée - 12:57

Une nouvelle vallée s'offre à moi mais celle-ci nous n'y descendrons pas, nous la longerons pour atteindre le refuge en espérant que celui-ci soit ouvert pour déjeuner au chaud.


J17 Pause au chaud - 14:39

Quelle chance ! Des membres de l'association Norvégienne qui entretiennent les refuges sont en pleine réno sur le refuge, il est donc ouvert. Normalement c'est fermé pour une utilisation à la journée a cause du Covid19 mais on m'autorise a prendre mon lunch rapidement.


J17 Old Cabin - 19:25

Cette vieille cabane d'aspect, a tout le confort nécessaire a l'intérieur pour me permettre de passer une nuit au sec et de diner au chaud. Ce soir le vent souffle terriblement accompagné d'une bruine infecte...



J18 Marécages ensoleillés - 15/08/2020 09:56

Enfin le soleil daigne se montrer. Cela fait du bien et donne le moral pour la suite. Normalement aujourd'hui je quitte Hinnøya qui est la dernière île de l'archipel ensuite je ne serais plus limité a emprunter l'axe routier principal pour traverser.



J18 Pause dej au lac 209 - 13:22

Une bonne brive de soleil malgré le vent, j'arrive à faire une sieste réparatrice. Quand je vois la nourriture qu'il me reste dans le sac, il faut que je me presse d'arriver a la prochaine ville. J'ai tout juste ce qu'il faut.



J18 La cafétéria bien méritée - 18:05

L'aubaine, entre le dernier pont que je viens de passer et le sentier, je tombe sur cette petite cafétéria, l'opportunité est trop belle pour ne pas manger un burger. Quel plaisir ! Et puis après 350km, une météo pluvieuse et le fait que je risque de manquer de nourriture, la décision fut rapide à prendre.


J18 Retour en nature - 21:54

Il pleut toujours mais je suis confortablement emmitouflé dans mes duvets pour être au chaud. Un bouillon ail, persil et échalote et au lit.





J19 Sommet de rien du tout - 16/08/2020 12:08

Après une balade en forêt, j'arrive sur ce sommet ou trone un enorme cairn. A côté un sauna flambant neuf au milieu de nulle part... A n'y rien comprendre. En tout cas, il fait de plus en plus froid.



J19 La pause dans un hangar - 12:32

Apres le sauna, il y a une antenne téléphonique avec une cabane ou seul le hangar est accessible. Parfait pour dej à l'abri du vent et de la pluie. Le sauna n'appartient quand même pas à la société qui gère l'antenne téléphonique !? Étrange.



J19 J'ai froid - 17:23

La vallée est bien verte et je commence tout juste à sortir de la forêt qui était vraiment ennuyante. Ici il y a des lacs qui se déversent les uns dans les autres et ainsi de suite.




J19 De lac en lac - 18:02

J'ai l'impression de remonter de lac en lac. Ce serait radieux dans le coin avec un grand soleil ! Et surtout je pourrais m'arrêter et faire une pause mais il fait trop froid pour prendre le temps pour ce genre de chose...



J19 Quelle vallée ! - 19:02

Si un jour, j'ai le temps, je reviendrais ici par grand ciel bleu, ça doit être magique ! J'ai vu mon premier troupeau d'élans avec des bois gigantesques ! Ils étaient trop loin pour faire de belles photos, j'espère en croiser d'autres.



J19 Épuisé, je jette la tente - 21:13

La météo ne m'a pas épargné aujourd'hui, de la pluie et du vent par intermittence ou les deux à la fois. C'est la première fois que j'ai froid ainsi pendant l'aventure. Il fallait à tout prix que je me réchauffe et que je mange chaud. Une délicieuse crème de potiron a fait l'affaire. Bonne nuit.


J20 Debout la dedans - 17/08/2020 08:33

Dur de mettre la machine en route ce matin. Je n'ai fait que des brives de nuit et je n'ai pas eu particulièrement chaud, il faisait tellement humide, même dans la tente. J'ai du mal a me sortir de ce cocon de chaleur pour aller me mettre au froid...


J20 Adieu vallée glacière - 10:46

Je quitte la vallée glacière qui m'a accueillis pour la nuit même si les conditions n'étaient pas au beau fixe, j'ai quand même pu retrouver un brin d'énergie. Ici tout est si sauvage, il y a bien longtemps que dame nature y a ses droits.



J20 Bonjour nouvelle vallée glacière - 11:13

A peine sorti de la première, voila qu'une deuxième montre le bout de son nez. Il y a encore pas mal de neige pour un mois d'août. Le vent me glace sur place quand je suis à l'arrêt.




J20 Déjeuner à l'abri - 13:50

Le refuge est fermé, il faut la clé mais la reserve est ouverte et franchement on y est bien. Quelques caisses me servent de table et de chaise. Dehors le thermomètre indique 10°, je pense qu'avec le vent, en froid ressenti, on doit être proche de 0°...


J20 Quelle vue ! - 15:33

Il fait nuageux mais je peux profiter du paysage. C'est vraiment immersif, de la ou je suis, je vois la cabane ou je dors ce soir mais aussi le sentier a suivre demain et même la ville ou je suis sensé faire mes courses.



J20 Au chaud et double ration - 19:02

La cabane est bien ouverte comme cetait c'était indiqué au début du sentier. Je trouve une portion de riz, ce qui me permettra de doubler la dose pour ce soir et d'en laisser quelques grains pour le petit dej. Allez, il n'y a plus qu'à mettre le poele a bois en action.



J21 Prêt a partir - 18/08/2020 07:59

Que c'est bon une nuit au chaud. Le poele a tiré une bonne partie de la nuit et je n'ai pas eu chaud comme quoi il faisait vraiment froid dehors. Ce matin tout a pu secher bien qu'à l'extérieur il y ai du brouillard avec du vent et de la pluie.


J21 Le sentier aquatique - 10:22

Je n'en reviens pas que le sentier passe par là ! La prise de risque est important, si le torrent vous emporte, il y a de grandes de finir plus bas dans un piteux état. Je décide de ne pas suivre le sentier et de remonter au plus proche de la cascade, je vais me tremper mais je suis sur de ne pas me faire emporter. Il y a bien une partie a désescalader par la suite, mais je préfère ça à finir dans le torrent.


J21 A l'abri ! - 12:18

Encore un refuge fermé mais au moins celui-ci a des alcôves parfaites pour une pause bien méritée. Je suis encore sur ce passage à travers la cascade, la descente qui en suivait était glissante et bien raide. Content d'être en bas.



J21 Épuisé (Pause soleil) - 16:37

J'ai mangé ma dernière barre céréales et il ne me reste que deux sachets de riz. J'ai essayé de faire au mieux pour arriver à Bjervik mais ces collines se composant d'innombrables dolines ont eut raison de mes jambes. Alors je flâne au soleil.



J21 Pas de ravitaillement - 20:50

La ville est encore à deux heures de marche. Il est 20 heures, pas le choix, je dresse la tente autour d'un lac. La vue est magnifique ! Je fais cuire mes 2 derniers sachets de riz. Un pour ce soir et un pour le petit dej. Après ça, j'aurais épuisé mes provisions.


J22 Courses en vue - 09:58

Je vois la ville, elle n'était pas si loin. J'ai déjà le sourire aux lèvres à l'idée d'acheter de quoi manger ! Le pas est soutenu ce matin, on se demande bien pourquoi !?



J22 Courses ! - 11:50

Et voila, enfin ! Je fais quand même attention parce que faire les courses le ventre vide, ce n'est pas la meilleure des idées. Je suis en train de faire bouillir les oeufs, j'aurais aimé me poser dans une cafétéria, ou une boulangerie mais il n'y a rien de ce genre dans les environs. Jai quand même réussi a piquer une chaise et du cafe aux employés pour faire bouillir mes oeufs.


J22 Vue sur le lac - 18:27

Maintenant que le sac est plein, je peux le sentir à chaque pas, il faut que je m'avale les 10 km de bitume pour trouver un endroit ou jeter la tente. Quoiqu'il en soit, ce passage en bord de lac est charmant, dommage qu'il y est trop d'habitations pour y dormir.


J22 L'opulence - 22:01

Me voila, la tente posée au bord du sentier mais qu'importe je n'ai croisé personne en 3 jours de marche et l'endroit s'y prête bien. J'ai enfin pu prendre une douche, certes glacée mais qu'importe après 4 jours sans toilette, je ne fais pas le difficile. Regardez moi ce dîner !


J23 Dernière vallée Norvégienne? - 20/08/2020 10:51

Ce matin, je vis mes derniers moments en Norvège, je sais que la frontière est au plus a deux jours de marche et que très certainement ce soir sera ma dernière nuit sur le territoire Norvégien.


J23 Le lunch - 12:46

Quel plaisir d'attaquer avec un pain fromage, l'alimentation de base de tout randonneur qui se respecte. Après ça, je passe dans la vallée en arrière plan.




J23 Bord de rivière ensoleillé - 14:48

Allez hop, je m'arrête. De toute façon, je n'ai fait que flâner toute la journée. Il y a des jours comme ça. Je pensais prendre un bain de soleil mais ce fut de courte durée, les nuages ont rapidement mis un terme a cette petite sauterie...


J23 Lac de montagne - 15:51

On est vraiment proche de la frontière. Encore 200 mètres de dénivelé positif et je n'aurais plus qu'à descendre de l'autre côté du lac pour m'approcher de la Suède.




J23 La cabane improvisée - 18:38

Sur le chemin se dresse une toute petite cabane et bien qu'il ne soit que 17h à sa rencontre, je prends la décision de dormir ici. Je suis haut en altitude pour ces latitudes et la nuit risque d'être froide. Demain, je partirais très tôt en compensation.



J24 Démarrer avec le sun - 21/08/2020 06:54

Ce matin il n'y a pas de nuages, de la brume par ci par là mais cela faisait bien longtemps que le soleil n'avait éclairé mes matinées. Cela est bien agréable surtout quand on part à l'aube.



J24 Dernier break Norvégien - 11:01

Et oui ! C'est la dernière fois que je grignotte sur les terres Norvegiennes. Dans quelques pas, je serais chez nos amis Suédois





J24 Suède - 11:40

Comme dans ce que j'avais préparé à la maison, je devais passer la frontière à mon 24ème jour et bien qu'il en soit ainsi, aucune foule n'est présente sur place pour m'acclamer. Ici pas de poste de frontière ou de douane, un simple panneau pris d'assaut par la rouille ou il est écrit en Norvegien : "Riksgrensen mot SVERIGE". De l'autre côté, c'est pareil avec NORGE pour Norvège.



J24 Cette vue ! - 13:38

La vue qui se dessine a l'horizon est splendide. Les lacs s'empilent les uns derrière les autres avec un bleu intense, le soleil vient sublimer l'ensemble !




J24 Sur la plage abandonnée - 14:14

Et bien voilà un moment que je n'avais pas siesté au soleil après la pause lunch. Qu'est-ce que c'est agréable même s'il y a toujours un insecte au dard affuté pour vous réveiller.




J24 Campement venteux - 21:03

Je ne voyais pas l'idée de camper sur la plage d'un lac comme une mauvaise idée mais en fait ça l'est. Le vent est une catastrophe, il trimballe la tente dans tous les sens, j'ai du utiliser d'énormes cailloux pour qu'elle tienne et ne parlons pas du sable qui s'infiltre partout...



J25 Dernier lac avant le sentier - 22/08/2020 08:56

Depuis que j'ai passé la frontière, je suis un itinéraire vers l'est hors sentier qui est des plus penible et qui me prend pas mal de temps... Derriere ce lac se trouve un sentier qui me ramènera à la route.



J25 Enfin le pont - 11:23

Ce pont me permet d'une part de ne pas avoir à traverser à la nage mais il est aussi le signe du retour d'un sentier normé et après plus de 24 heures a piétiner, je m'en réjouis.




J25 Sur la route - 17:22

Et me voila de retour sur l'E10 mais cette fois ci coté Suédois. De toute facon pour contourner l'énorme falaise qui me fait face, je n'ai d'autres choix de l'emprunter pour récupérer le départ d'un sentier afin de traverser la dernière montagne avant Abisko.



J25 Gare et sentier de rando - 18:34

Étonnamment en suivant l'itinéraire, je tombe sur ce quai de gare des plus simples. Étonnant ces Suédois, on peut finalement prendre le train et se retrouver tout de suite en plein sentier de montagne. Amusant et déconcertant !



J26 Être dans le brouillard - 23/08/2020 08:05

Ce matin, c'est brouillard total. Je ne vois rien, heureusement de temps en temps ça se dégage. Qu'importe il a plu toute la nuit et désormais plus rien, c'est bien ce qui compte.




J26 La gauffre - 14:02

J'avais noté ce refuge sur mon itinéraire car ils ont une spécialité, des gauffres en tout genre au produits locaux évidemment, vous pouvez oublier votre Nutella. Moment de trêve qui fait du bien et qui me rappelle nos habitudes montagnardes franchouillardes. Et ça, ça fait du bien car en Norvège, les refuges que vous trouverez sont fermés sous cadenas.



J26 Vite descendre, la pluie arrive - 15:41

Je suis a plus de 1200 mètres d'altitude et la pluie et en train d'arriver. Il faut vite que je descende pour éviter de me prendre une grosse averse sur la tête, à cette altitude j'ai pas envie de me retrouver trempée...



J26 Sentier sous l'eau - 17:29

A cause de la pluie incessante, le sentier est sous l'eau, m'obligeant à traverser les pieds dans l'eau. Déjà que je n'ai pas chaud alors avec toute cette pluie, c'est un supplice de me retrouver en contact avec une eau aussi froide...



J26 Au chaud - 21:55

J'ai marché sans m'arrêter jusqu'à Abisko sans regarder l'heure, ni manger, ni boire, juste arriver et pouvoir se mettre au chaud. Quand j'arrive, tout est fermé, il est 21h30 passé... Je ne me suis rendu compte de rien, je n'ai pas vu la montre tournée ajussi vite, dingue...



J26 Interminable journée - 00:49

Il est bientôt une heure du matin quand je suis enfin dans ma tente en train de me faire à manger. Je ne pouvais pas arriver et camper, il fallait que je me réchauffe un bout avant. Demain on se la jouera soft car je ne pense pas être réveillé pour 6h30...











11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page